Agora-experts.com est la plateforme web qui permet aux profils expérimentés, de 50 ans et +, de partager leur expérience auprès d’entreprises en besoin d’accompagnement.

En créant un vivier d’expertise et d’expériences sans comparaison, la plateforme offre la possibilité aux entreprises de trouver très rapidement la personne en adéquation avec leur problématique et à un coût accessible, tandis qu’elle permet aux profils expérimentés, communément appelés seniors, de valoriser leur expérience, d’entretenir leur réseau et de transmettre leurs compétences, qu’ils soient en activité, demandeurs d’emploi ou retraités.

L’idée est née suite à une expérience vécue où une situation critique a été retournée en opportunité, grâce à l’aide d’un jeune retraité du domaine concerné. A posteriori, sans cet accompagnement, la structure n’aurait pu se développer et 90 emplois menacés. L’idée et la mission d’agora-experts.com est de rendre visible cette offre d’expertise pour que chaque entreprise puisse trouver la perle rare.

Agora-experts.com est une initiative qui s’appuie sur un outil numérique, au service des relations humaines, de l’intergénérationnel et du développement des entreprises du territoire.

Pour les entreprises :

Agora-experts.com est la plateforme de référence pour trouver un profil  expérimenté qui pourra aider l’entreprise sur une problématique ponctuelle / un défi / un développement. Le positionnement différenciant est sur l’expérience concrète de profils de 50 ans et plus, ou 30 ans d’expérience. Agora-experts.com facilite la rencontre et crée le lieu de confiance ainsi que les services pour simplifier au maximum la recherche, la contractualisation et la mise en place d’un accompagnement dispensé par quelqu’un qui connaît le quotidien, et qui est probablement déjà passé par là.

Pour les profils expérimentés :

La plateforme est gratuite pour les profils expérimentés qui souhaitent partager leur expérience. Qu’ils soient en activité, demandeurs d’emploi ou retraités, l’équipe d’agora-experts.com est leur disposition pour qualifier l’expertise et aiguiller dans la construction de profil. Les outils et services à disposition sont façonnés pour que l’expert puisse transmettre ses acquis, entretenir son réseau, voire revenir vers un emploi stable dans les meilleurs conditions.

Le prix de la mise en relation est fixé à 15% de commission pour chaque prestation.

Cela comporte la mise en relation mais également les services d’aide à la recherche de talents, la définition du besoin fondamental, le devis et la facturation automatisés, l’assurance de la mission, la médiation, la sécurisation des paiements et des échanges…

Agora-experts.com est avant tout une innovation d’usage sur le marché du conseil par son approche novatrice auprès des entreprises. En effet, pour la première fois,  en s’appuyant sur l’outil numérique, agora-experts.com facilite la rencontre humaine : le client en besoin d’accompagnement se voit offert la possibilité de rentrer en contact directement avec une multitude d’experts sans filtre commercial, immédiatement. De plus les profils sont vérifiés, qualifiés et avec bien plus d’informations que sur un profil Linkedin.

Avec les évaluations, les recommandations, les services d’accompagnement en amont et pendant la mission, les entreprises savent qu’elles peuvent désormais avoir accès facilement à un conseil de qualité, de quelqu’un qui connaît leur problématique et s’implique concrètement, à un prix juste.

L’innovation sociale est au cœur du concept et des valeurs du projet :

Agora-experts.com est en passe de devenir un partenaire privilégié d’institutions d’aide au retour à l’emploi, tel que Pôle Emploi, l’APEC mais aussi les cabinets d’accompagnement, les institutions locales et les associations. En effet, l’entreprise permet à des profils à la recherche d’emplois d’agrandir leur réseau, de valoriser leur expérience et de continuer à garnir leur CV dans l’optique de retrouver un emploi stable.

A ce stade d’avancement, Agora-experts.com reçoit déjà un accueil chaleureux localement, avec l’appui de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, la Maison de l’Initiative, ou encore les associations Acte, Force Femmes, 60 000 rebonds.

Ce que je recherche :

Sur les 12 prochains mois, nous souhaitons valider l’adéquation de notre solution au marché aquitain et préparer le développement (géographique et sectoriel).

  • Nous allons donc, en priorité, nous focaliser sur la croissance du vivier d’experts et de clients, ainsi que sur le chiffre d’affaires généré par nos premières mises en relation et services proposés. Je suis donc à la recherche de profils commerciaux ou recruteurs, mais aussi de partenaires pour mener à bien ce déploiement.
  • Notre deuxième objectif prioritaire est la construction de l’équipe gagnante avec un recrutement efficace et pérenne. Aujourd’hui seul associé à la tête de l’entreprise, je recherche un profil actif complémentaire qui est intéressé par le concept et les valeurs défendues par le projet.
  • Notre troisième objectif principal est de nous donner les moyens de notre croissance, à savoir anticiper nos besoins en investissement, en compétences et en ressources pour accélérer sur notre cœur de métier sans perdre le fil conducteur et la vision initiale. Toute suggestion, proposition est donc bienvenue pour, dès à présent, construire solidement nos fondations.