La Maison de l’Emploi de Bordeaux contribue à l’insertion professionnelle des habitants de Bordeaux Métropole en leur permettant d’obtenir un emploi salarié ou de créer leur activité professionnelle. Cette association, principalement financée par la Ville, l’Etat et l’Union Européenne, emploie 22 collaborateurs. Elle intervient également auprès des entreprises pour les assister dans leurs recrutements et leur développement.
La Maison de l’Emploi de Bordeaux, qui gère le PLIE de Bordeaux, met en œuvre de nombreux salons et ateliers pour demandeurs d’emploi (principalement les bas niveaux de qualification, les jeunes et les populations fragiles) mais aussi auprès des porteurs de projet grâce notamment à sa « Plateforme de l’initiative ».
Elle accompagne individuellement chaque année plus de 1000 personnes en difficulté d’intégration professionnelle et conçoit pour eux de nombreuses solutions de formations qualifiantes. Elle gère également, pour le compte de la Ville de Bordeaux, les Clauses d’insertion sociales et la Pépinière éco-créative des Chatrons. Cette pépinière héberge et accompagne une vingtaine d’entreprises, pour une durée de 3 ans maximum pour les soutenir dans leur création et leur croissance. Elle héberge en outre au premier étage un espace relais en sortie de Pépinière. Sur les 55 entreprises ayant intégré la Pépinière depuis 2010, 46 sont toujours en activité ; ce qui représente plus de 60 emplois créés dans des secteurs innovants.
La Maison de l’Emploi concourt au rayonnement économique de la métropole bordelaise en coordonnant le Service Public de l’Emploi Local, en participant à l’animation du territoire et en favorisant ainsi les expérimentations locales, tel le ConnectLab Bordeaux.